Secondaire 4 • 2a
Bonjour !
Je suis en sciences STE. Je dois réviser pour un examen sur les transformations de l'énergie ST. Je me demandais, si on me demande de décrire le lien entre la chaleur et la température, que dois-je écrire exactement ? Je sais que nécessairement quand il y a un transfert de chaleur, la température augmente pour l'objet qui a une température inférieure et qu'elle descend pour celle qui transfère de son énergie. Pouvez-vous m'aider ?
Merci beaucoup !
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Papillon Artistique!
Merci de faire appel à nos services 😉
Pour établir ce lien, il faut d'abord comprendre la définition de ces deux termes.
La température décrit le degré d'agitation des particules d'une substance. Plus les particules sont agitées, plus la température est élevée. En fournissant de l'énergie thermique à une substance, les particules s'agitent davantage, augmentant alors la température.
La chaleur est un transfert d'énergie thermique entre deux objets lorsque ces derniers ont une température différente. Un objet ayant des particules très agitées entrant en contact avec un objet ayant des particules peu agitées cause le ralentissement des particules agitées, et donc une diminution de la température de l'objet chaud. On transfère donc de l'énergie de l'objet chaud vers l'objet froid, occasionnant un changement de température des deux objets.
Pour réviser ces deux termes, tu peux consulter la fiche explicative suivante:
J'espère que cela t'aidera!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!