La différence entre le poids, la force gravitationnelle et l'intensité du champ gravitationnelle.
Bonjour,
Dans mon cahier de science, les termes «poids», «force gravitationnelle» et «intensité du champ gravitationnelle» sont souvent utilisés. Cependant, je ne comprends pas la différence concrète entre ceux-ci.
D'après ce que je comprend la Force Gravitationnelle est une force d'attraction entre les objets de l'univers en raison de leur masse et de la distance qui leur sépare.
Le poids semble être la même chose que la force gravitationnelle, juste une mesure plus précise? Le poids mesure la force gravitationnelle exercée sur un objet par la Terre (ou un autre astre). En passant, est-ce que le poids indique UNIQUEMENT la force gravitationnelle exercée sur un objet par la Terre (ou un astre)? Mon cahier de science ne précise pas cela, mais plutôt défini le poids comme étant tout simplement la mesure de la force gravitationnelle exercée sur un objet.
Finalement, j'imagine que l'intensité du champ gravitationnelle est la force gravitationnelle qu'un champ applique sur autre objets.
Ainsi, nous avons la formule:
Fg = w = mg
Fg = Force Gravitationnelle (N)
w = poids (N)
m = masse (kg)
g = intensité du champ gravitationnelle (N/kg)
Prenons par exemple une personne de 60kg à la surface de la terre.
Son poids est donc 588 N
Sa force gravitationnelle est aussi 588 N?
Ce que je ne comprends pas est que pourquoi est-ce que la force gravitationnelle est égale à 588N? Est-ce la force que la personne applique aux objets autour de lui, ou la force qu'il subit? Et pourquoi est-ce que nous prenons en compte uniquement la Terre comme force, alors que les autres objets autour de la personne (maison, voiture etc.) pourrait aussi exercer une force gravitationnelle sur lui?
Merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour C3PO Kappa!
Merci de faire appel à nos services 😉
Ce sont des excellentes questions que tu te poses! Nous allons démêler tout cela 😊
Le poids est la mesure de la force gravitationnelle sur un objet. La mesure de la force gravitationnelle exercée sur un objet est égale au poids de cet objet.
La force gravitationnelle est le phénomène d'attraction entre deux corps, plus souvent entre un objet et un astre. Le poids d'un objet est la mesure de la force avec laquelle un astre attire cet objet.
Lorsque l'on aborde une relation entre un objet infiniment plus petit qu'un astre, par exemple un humain sur la planète Terre, on ne prend pas compte de l'attraction que produit l'humain puisqu'elle est infiniment petite. C'est pourquoi on ne prend pas compte l'attraction des autres objets sur la Terre, comme une maison, puisque leur masse n'est pas considérable par rapport à celle de la Terre.
Dans ton cas, si le poids d'une personne est de 588 N, c'est que la Terre l'attire avec une force de 588 N. La personne subit donc cette force.
Pour en apprendre davantage sur la différence entre le poids et la force gravitationnelle, tu peux consulter la fiche explicative suivante:
J'espère que cela t'aidera!
N'hésite pas à nous réécrire 😉
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!