Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

considerez-vous que Maurice Duplessis était bon pour Québec ou le Canada? ou mauvias pour le Québec ou le Canada?

repondez avec ce que vous pensez svp, je voudrais avoir plus de connaissance(c'est la raison).

je n'arrive pas à comprendre cette personne!!!

merci

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a January 2022 modifié

    Bonjour ! :)

    La fiche envoyée par ton camarade te donnera des bons éléments. :)

    Sur certains points, Duplessis a amené des bénéfices à la société québécoise. On pense notamment à l'électrification des zones rurales. Duplessis a favorisé également le sentiment de fierté nationale québécoise. On lui doit le drapeau fleurdelisé. :)

    Par contre, la période duplessiste se caractérise par un conservatisme social marqué, de là toutes les conséquences négatives citées par ma collègue sous ton autre question. Psst ! Ce n'est pas pour rien qu'on appelle cette période la Grande Noirceur ! ;)

    Voici quelques fiches qui te permettront d'en tirer une conclusion personnelle :


    Je te réfère également à un article très intéressant sur l'appellation de Grande noirceur qui est critiquée par certains historien.ne.s. Tu y trouveras un résumé des œuvres considérées plus positives et plus négatives de Duplessis.

    Voilà :) Bonne étude !

    Sarah G

  • Options
    Primaire 6 • 2a
Poser une question