Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Allô!

Je voulais savoir si les cause de la révolution économiques sont les mêmes que celles de la révolution sociale (durant L'industrialisation de la Grande Bretagne)

Merci

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 2a January 2022 modifié

    Bonjour à toi !

    J'espère que la super réponse de ta collègue a pu t'aider ! Si jamais tu te poses toujours des questions, voici un supplément qui pourrais t'être utile.

    Pourquoi est-ce que nous avons vu apparaitre la révolution économique ? Pourquoi est-ce que la mécanisation a pris de plus en plus de terrain ? Il y a plusieurs causes dont l'abondance de main d'œuvre en raison d'un exode rural, de nouvelles technologies qui permettent la mécanisation, les richesses rapportées par les colonies, etc. Tous ces facteurs ont permis une révolution économique en transformant le secteur industriel.

    Mais pourquoi y a-t-il eu une révolution sociale ? Quand on parle de révolution sociale dans le contexte de l'industrialisation, on parle souvent de l'apparition des classes sociales: la classe ouvrière (celle qui travaille dans les usines) et la bourgeoisie industrielle (ceux qui possèdent les usines). Ces classes sont apparues justement en raison justement de la mécanisation et de la révolution économique (qui a suscité le développement du capitalisme).

    J'espère que cela t'aidera si besoin est ! N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    -Marie-Christine :D.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a January 2022 modifié

    Bonsoir,

    Alloprof te remercie pour ta patience, ta diligence et, surtout, pour ton apport à notre chaleureuse communauté !

    Les causes sociales sont notamment le libéralisme économique et le capitalisme, de même que la technologie/mécanisation, qui ont eux aussi contribué à l'évolution économique. Prête une attention particulière par contre à la différence entre leurs effets dans ces deux secteurs.

    Je t'encourage vivement à consulter ce lien pour en savoir davantage sur l'industrialisation.

    En souhaitant que mon intervention ait pu t'aider,

    LA

Poser une question