Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour, je n’est pas compris la différence entre un clergé séculaire et un clergé régulier.

Le clergé séculaire est constitué de prêtres et de curés. Ils ont le but d’assurer l’encadrement religieux et social des colons.

Le clergé régulier est constitué de communautés religieuses( c’est qui?). Ils le but d’assurer l’encadrement religieux et social des colons mais aussi l’évangélisation des autochtones.

C’est ça les deux différences?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a January 2022 modifié

    Bonjour Aigle Sage,

    Le clergé séculier (du latin sæcularis), c’est-à-dire qui vit dans le « siècle », est un archevêque, un évêque, un prêtre, un curé ou un diacre qui vit au contact des fidèles et au cœur de la société. C'est un peu comme le « curé du coin » qui habite dans le village avec la population, qu'on croise à l'épicerie et qui fait la messe le dimanche.

    Le clergé régulier (du latin regularis), c'est-à-dire qui vit selon une « règle », est un membre du clergé qui vit dans une communauté religieuse à l'écart des autres membres de la société, dans une habitation qu'on appelle un monastère. Ce sont donc les moines (moniales pour les femmes) et les abbés (abbesses pour les femmes). Contrairement au clergé séculier, le clergé régulier compte des femmes parmi ses membres. Ils vivent généralement en ayant fait vœu de silence et dédient leur vie à la prière pour le salut des âmes de tous. Ils n'ont généralement aucun contact avec la population, contrairement au clergé séculier. TOUTEFOIS, certaines communautés religieuses vivent dans des monastères et dédient leur vie à Dieu (ne se marieront jamais), mais ont également un contact avec la population. C'était le cas notamment des Augustines: ce sont des femmes religieuses, mais elles étaient vraiment en contact avec la population en s'occupant du développement des hôpitaux en Nouvelle-France et en prenant en charge les soins de santé pour toute la colonie !

    Sur l'image ci-dessous, le clergé séculier est représenté par les membres à gauche tandis que le clergé régulier est représenté par les membres à droite :

    Capture d’écran, le 2022-01-28 à 19.31.37.png

    Pour plus d'info sur le clergé régulier (notamment les moines), je t'invite à consulter notre fiche sur l'organisation de l'Église chrétienne :

    Pour plus d'information sur la distinction entre le clergé séculier et le clergé régulier, je t'invite à consulter cette ressource externe :

    J'espère que c'est plus clair pour toi ! :)

    Noémie

Poser une question