Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Considérons le problème suivant:

Screen Shot 2022-01-27 at 10.02.59 PM.png

Voici les étapes que j'ai pris:

1) Calculer l'énergie cinétique de la balle lorsqu'elle est donnée un élan (au début)

Ek = 0.5mv^2

Ek = 7.5J

2) Trouver la valeur de h en calculant l'énergie potentielle gravitationnelle

Logique: Lorsque la balle aurait atteint la distance maximale (donc s'arrêtera pour un petit instant et redescendra), l'entièreté de l'énergie cinétique du départ serait transformée en énergie potentielle gravitationnelle. Nous pouvons prouver cela, car au fur et à mesure qu'un objet monte (prend de la hauteur), son énergie cinétique est transformée en énergie potentielle gravitationnelle. Lorsqu'un objet a parcouru 100% de la distance en hauteur (en montant) que l'énergie cinétique lui permettait de monter, son énergie mécanique est composé uniquement d'énergie potentielle gravitationnelle (tout énergie cinétique a été transformé). Et vu qu'au début l'énergie mécanique était uniquement l'énergie cinétique, et que la loi sur la conservation de l'énergie nous indique que la quantité d'énergie mécanique est constante, la quantité d'énergie au tout début et la quantité d'énergie lorsque la balle a atteint la distance maximale d'hauteur sont égales (ils sont juste de différentes formes d'énergie).

Nous pouvons donc affirmer que la quantité d'énergie cinétique au début (lorsque la balle subit l'élan) est égale à la quantité d'énergie potentielle gravitationnelle que contient la balle lorsqu'elle a parcourue 100% de la distance de l'hauteur (elle s'arrête pour un instant et va redescendre la pente).

Ep = 7.5J

Nous pouvons donc trouver la hauteur:

h = ~1.28m

Maintenant, nous devons trouver la longueur de la pente du triangle. Nous pouvons utiliser la loi des sinus pour cela.

(sin30/1.28) = (sin90/x)

x= ~2,6

Est-ce une bonne logique et une bonne façon de procéder avec le problème? Il est un peu difficile de mettre en mot ma démarche et façon de penser... Je veux juste être sûr de ma façon de faire... J'espère que vous comprenez!

Merci :D

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a January 2022 modifié

Salut !

Avant tout, je t'invite à garder en tête la fiche suivante pour t'y référer au besoin :

Ta démarche est très bonne ! Ton explication peut être écourtée, mais il s'agit de la bonne manière de penser. Pour compléter ton explication qui est déjà assez bonne, tu peux y ajouter le postulat qu'il n'y ait pas de force de frottement.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question