Secondaire 3 • 2a
Bonsoir à vous,
Pourquoi l'épaisseur des parois des veines caves et de l'aorte sont différentes?
EN PLUS:
Pourquoi les parois des oreillette sont-elles si mince?
MERCI DE VOTRE AIDE!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir MinotaureAutonome297,
Merci de solliciter nos services.
Afin de t’aider à répondre à ces questions, je te suggère que nous regardions le rôle de chacun.
Tout d’abord, les veines caves se chargent d'acheminer le sang provenant de partout jusqu'au cœur.
Par la suite, l’aorte dirige le sang vers tous les organes du corps humain. L’aorte est sans aucun doute la plus grosse artère du corps humain. De plus, l’aorte est une artère dite élastique, c’est-à-dire que ses parois comprennent moins de muscles et plus de tissus élastiques. En effet, ses parois se dilatent et se contractent selon le volume de sang qui y circule. Ainsi, le flux sanguin est continu.
Puis, les oreillettes ont une fonction de réservoir pour le sang qui retourne au cœur. Donc, une paroi musclée est moins nécessaire.
Bref, afin de revoir ces informations et en apprendre davantage, je t’invite à consulter la fiche explicative ci-dessous:
En espérant que ma réponse t’aide un petit peu :).
N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions !
Émilie
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonsoir MinotaureAutonome297,
Merci d'utiliser la zone d'entraide pour répondre à tes questions!
Pour ta deuxième question, les parois des oreillettes sont plus minces car elles doivent faire voyager le sang sur une plus courte distance. Sachant ceci, tu peut conclure que (comme un muscle) plus il est épais plus il est fort.
Je t'invite à consulter ce lien pour plus de précisions :
Le système circulatoire et son anatomie | Secondaire | Alloprof
J'espère que mon explication t'a aidé, bonne chance :)
Laura Cristina
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!