Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

"il accuse ceux qui reclament des changements sociaux d'être communistes."

c'est un explication de Duplessis dans mon cahier. je ne le comprends pas. pouvez-vous me l'expliquer plus précisément de ce phrase?

merci

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a January 2022 modifié

    Re-salut ! ;)

    Par cette phrase, on veut montrer que Duplessis accusait les gens qui demandent des changements sociaux, c'est-à-dire des changements en lien avec la société, d'être communistes. Les communistes sont des personnes souhaitant une société égalitaire où il n'y a pas de classes sociales. Ils étaient majoritairement très mal vus à l'époque dans les sociétés occidentales (comme au Québec), il étaient vus extrémistes, voulant troubler l'ordre public et la population avait majoritairement peur d'eux. En associant les personnes qui veulent des changements sociaux à des communistes, Duplessis utilisait donc une tactique qui tentait de les diaboliser et de faire en sorte que la population ne les appuie pas.

    J'espère que c'est maintenant un peu plus clair pour toi !

    N'hésite surtout pas à nous réécrire s'il y a quoi que ce soit. :)

    Océane

Poser une question