Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

bonjour, j'ai de la difficulté avec mon univers social cet a dire sur les élections et l'acte constitutionnel. aidez moi J'ai peur de couler mon exam

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 5 • 2a

    Allô RubisArtistique3061,

    Je suis en 5ème comme toi et moi aussi j'ai un examen sur cela dans pas long et je tenterai de t'expliquer ce que j'ai compris .

    En 1791 une CONSTITUTION (ensemble de lois qui définissent un État et son gouvernement ) est votée : l'Acte constitutionnel de 1791. Elle apporte 2 changements : la division du territoire et le début du parlementarisme , c'est-à-dire d'un régime politique avec un PARLEMENT ( assemblée qui a le pouvoir de voter de lois ).

    le territoire de la Province de Québec est maintenant divisé un deux . la région située dans le haut de fleuve Saint-Laurent et autour des Grands Lacs devient le Haut-Canada . C'est principalement dans cette région que les Loyalistes sont installés . L'autre région , qui inclut la vallée du Saint-Laurent où vivent la plupart des Canadiens francais devient le Bas-Canada.

    J'espère que ça t'a aidé !

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut :D

    Pour résumer, l'élément central de cet acte de 1791 est qu'il sépare la province en deux nouveaux territoires : le Haut-Canada et le Bas-Canada.

    Révise cette notion ici.

    Ne t'en fais pas, en te préparant adéquatement avec la matière vue en cours, tu vas réussir haut la main! :D

    image.png

    À ta prochaine question :)

Poser une question