Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Bonjour! Je voulais savoir quel est le lien entre les conséquences d'un séisme à San Francisco et l'urbanisation de cette ville.

Géographie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    3a

    Bonjour!

    Lorsqu'une ville importante se situe à un endroit sur Terre qui est fréquemment menacé par un (ou par plusieurs) type de risque naturel, il est normal que l'urbanisme de la ville change en conséquence.

    La première réalité est que, malheureusement, les bâtiments et les différentes infrastructures qui n'étaient pas préparés à la violence d'un risque naturel (dans le cas de San Francisco, on peut penser aux tremblements de terre) peuvent être partiellement ou totalement détruits. Cela mène à beaucoup de reconstruction au fil des décennies.

    À l'opposé, justement, une ville peut construire de manière à prévenir des dégâts trop importants. À San Francisco, il est important que les bâtiments aient des fondations solides et que les différentes constructions telles que les édifices en hauteur ou le fameux Golden Gate Bridge soient réfléchies de manières à pouvoir survivre à un séisme.

    Pour en savoir plus sur la ville de San Francisco et ses risques naturels, je t'invite à consulter cette fiche! https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/geographie/san-francisco-et-les-risques-naturels-g1015

Poser une question