Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 2a

Tu travailles à la mise au point d’un nouveau médicament antibactérien qui produira des effets secondaires minimes sur les cellules eucaryotes. Quels éléments de la machine de réplication de l’ADN devrais-tu cibler avec le médicament ? Pourquoi choisirais-tu cet élément ? 

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Malheureusement, les ribosomes sont responsable dans la traduction et non la réplication de l'ADN. Je ne pourrai pas te donner de réponse précise, seulement des éléments de réflexion.

Quelles sont les différence entre l'ADN bactérien et eucaryote? (Endroit, quantité) et la réplication (oeil de réplication, protéines responsable de la réplication).

Personnellement, j'irais avec 2 choix : l'ADN polyumérase III parce que même si c'est le même nom, elle est assez différente de celle eucaryote, et ainsi, la molécule qui touche la pol III bactérien ne touchera pas à celle eucaryiotique.

Sinon, j'irais avec la protéine responsable de l'ouverture de réplication, car très différente de celle eucaryote. Si l'ADN ne s'ouvre pas, il n'y a pas de réplication.

À défaut de donner une réponse précise, j'espère t'avoir amené des pistes de réflexions.

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a January 2022 modifié

Salut !

Malheureusement, il ne s'agit pas d'une matière couverte par alloprof. Tu peux toutefois réfléchir aux différents organites responsables de la réplication de l'ADN comme le ribosome. Tu peux avoir quelques détails dans cette fiche alloprof :

Cela ne te donnera pas les réponses, mais peut-être des piste pour la suite. Bonne continuation !

Poser une question