Secondaire 3 • 3a
Bonjour,
J'aimerais en connaître plus sur la proclamation royale de 1763? C'est quoi, pourquoi on fait la proclamation, est-ce que ca a eu des conséquences?
Merci
Bonjour,
J'aimerais en connaître plus sur la proclamation royale de 1763? C'est quoi, pourquoi on fait la proclamation, est-ce que ca a eu des conséquences?
Merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir SweetCrocodile1896!
Suite à la victoire des Britanniques lors de la Guerre de Sept-ans, la signature de Traité de Paris donne à la Grande-Bretagne le territoire de la Nouvelle-France.
La Proclamation royale de 1763 a pour but de préciser les différents changements administratifs, politiques, territoriaux et juridiques qui seront appliqués dans la colonie. Ces changements ont aussi pour objectif d'assimiler la population francophone.
Au niveau territorial, la Proclamation royale fait de la Nouvelle-France la Province de Québec. Son territoire se réduit maintenant à la vallée du Saint-Laurent. La région des Grands Lacs et la vallée de l'Ohio sont réservés aux peuples autochtones.
Pour connaître les changements au niveau politique, je t'invite à consulter cette fiche sous la rubrique La structure politique.
Pour connaître les changements juridiques et administratifs, je t'invite à consulter la fiche suivante, sous la rubrique Les structures juridiques et administratives:
Afin de te résumer le tout, je t'invite aussi à écouter la vidéo suivante:
Si tu as besoin de voir si tu as bien compris le tout, je t'invite à faire ces exercices:
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)
Au plaisir,
Marilee.
Salut girafeverte2 ,
Voici ce qu'il te faut pour comprendre:
Reviens poser d'autre question ! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!