Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 3a

1.les forces intermolécules

2.Les forces van der walls

3.Les forces dipôle-dipôle

4.Les forces ion-dipôle

pouvez-vous me les expliquer brièvement?

merci

Sciences
avatar
avatar

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.


Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    En fait, les forces de Van der Waals, dipôle-dipôle et ion-dipôle sont des exemples de forces intermoléculaire.

    Force de Van der Waals : Pendant de bref moments, les électrons d'un atome peuvent se retrouver tous du même côté de l'atome, ce qui rend un côté plus positif que l'autre. Les électrons de l'atome a proximité vont être attiré par cette charge positif qui vont se retrouver d'un même côté, ce qui va le rendre aussi plus négatif d'un côté et cela va se répercuter sur tous les atomes à proximité, ce réseau de côté positif et négatif qui s'attire est la force de Van der Waals.

    Forces dipôle-dipôle : Ici on va prendre l'exemple connu de l'eau. Lorsque deux atomes ont un lien covalent comme le lien O-H de l'eau, les deux atomes se partagent une paire d'électron. Or, l'oxygène tire plus sur les électrons de ce lien (donné par l'électronégativité des atomes). Par conséquent, les électrons se retrouvent plus souvent près de l'oxygène, ce qui donne une charge partielle négative à l'oxygène et positive pour l'hydrogène. Cette charge partielle s'appelle un dipôle. Or un dipôle négatif va être attiré par un dipôle positif. Cette attraction est la force dipôle-dipôle. Par exemple, l'eau liquide et solide sont agencé de tel sorte que les hydrogènes avec un dipôle positif d'une molécule d'eau vont être attiré au dipôle négatif d'un oxygène d'une autre molécule d'eau.

    Force ion-dipôle : Je vais donné l'eau encore en exemple. Lorsque du NaCl est dissout dans l'eau, la molécule se sépare en 2 ions : Na+ et Cl-. Les ions ont une charge positif et négatif. Or, comme décrit ci-dessus, les atomes de la molécule d'eau ont un dipôle. Cette charge partielle (le dipôle) est attiré par la charge de l'ion afin de la neutralisé. Cette attraction entre la charge de l'ion (ex. négatif du Cl-) et la charge partielle des dipôles des atomes de l'eau (ex. la charge partiellement positive du dipôle de l'hydrogène) est la force ion-dipôle.

Poser une question