Secondaire 4 • 2a
salut,
- je vous ai demandé de m'expliquer avec lal règle de la main droite, mais je n'ai pas vraiment compris. pouvez-vous me l'expliquer sur ce dessin svp. les droites et les gauches
- pourquoi ces trois sont les façons d'augmenter l'intensité du champ magnétique d'un électroaimant?
merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut LokoriIota1779,
Merci pour ta question!
1.La règle de la main droite ne fait pas référence au concept d'induction électromagnétique. Elle permet de savoir le sens du champ magnétique en fonction de la direction du courant. La deuxième règle de la main droite permet de connaitre le sens du champ magnétique autour d'un solénoïde en fonction de la direction du courant qui le parcourt. Pour en savoir plus sur ces règles, tu peux lire ces deux fiches:
Première règle de la main droite
Deuxième règle de la main droite
Pour ce qui est de l'induction électromagnétique, je vais réessayer de te l'expliquer, mais si tu as encore de la difficulté à comprendre, je te conseille de poser la question directement à ton enseignant.e. L'induction électromagnétique permet de générer un courant électrique dans un fil grâce au magnétisme. Il existe deux manières de faire, soit déplacer le conducteur dans le champ magnétique ou déplacer l'aimant autour du conducteur. L'image de droite représente la première situation et celle de gauche la deuxième.
Voici deux liens, le premier vers mes précédentes explications et le deuxième vers la fiche de notre site:
Explication
L'induction électromagnétique
2.Le champ magnétique dépend en grande partie de la charge électrique d'un corps. Ainsi, si l'intensité du courant augmente, il y a plus d'électrons qui vont circuler, ce qui augmente la charge électrique du fil. Alors, si la charge électrique augmente, le champ magnétique augmente à son tour. Ensuite, si on fait des boucles dans le fil, comme un solénoïde par exemple, il y a une plus grande concentration d'électrons pour une même région, ce qui augmente la charge électrique et donc le champ magnétique. Finalement, le noyau à faible rémanence magnétique augmente les propriétés magnétiques d'un fil, ce qui augmente donc son champ magnétique.
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Anthony B.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!