Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Expliquez comment l’Église catholique réagit face aux bouleversements sociaux et économiques qui ébranlent la société québécoise dans la première moitié du 20e siècle.

Histoire
avatar
avatar

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.


Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    3a

    Bonjour ecole123!

    Le Québec, au début du 20ème siècle, connait de nombreux changements. Ces changements sont caractérisés par l'arrivée de nouvelles technologies et par l'exode rural (on quitte les campagnes afin de s'installer en ville).

    Afin de répondre à ces changements, l'Église catholique élabore ce qu'on appelle une doctrine sociale. Celle-ci consiste à défendre les droits des travailleurs par la création de syndicats catholiques. On veut que les travailleurs aient un salaire juste.

    De plus, l'Église catholique fonde l'Action catholique qui sert à promouvoir le travail social de l'Église dans les régions plus urbaines.

    L'Église continue aussi de faire valoir ses intérêts en influençant certains partis politiques comme l'Action libérale nationale et l'Union nationale.

    Enfin, afin de solidifier la présence de l'Église dans la vie des Québécois, l'Église construit de nouvelles paroisses dans les régions plus éloignées et forme de nouveaux prêtres. Les religieux continuent aussi de s'occuper de l'éducation à travers la province.

    J'espère que cela répond à ta question :)

Poser une question