Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

allo!

Je dois faire un projet en histoire sur Marguerite de Navarre et j'ai fait au moins 3h de recherches sur elle, sur ses oeuvres, sur pourquoi elle a marqué l'histoire, sur le domaine dans lequel elle s'est illustrée et sur ses qualités/défauts, sauf que je ne trouve rien pour répondre à ces questions. Pouvez-vous m'aider svp?

merci d'avance!!

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a January 2022 modifié

    Salut :D

    Internet contient parfois tant d'informations qu'il est difficile de s'y retrouver. As-tu pensé à louer un livre à la bibliothèque, une biographie de Marguerite de Navarre?

    Il y en a plusieurs, en ligne, disponibles ici.

    Tu peux aussi consulter cette fiche qui liste tous les outils fiables pour t'aider dans ta recherche. :)

    Pour vérifier la qualité des sites que tu trouves, c'est ici.

    Voici un résumé sur Marguerite de Navarre tiré de Babelio.

    << Marguerite de Navarre, appelée également Marguerite d’Angoulême ou Marguerite d'Alençon, est une femme de lettres française.

    Fille de Louise de Savoie et du comte Charles d'Angoulême, sœur ainée de François Ier, elle perd son père alors qu'elle n'a pas quatre ans. Elle se marie deux fois. En 1509, elle épouse Charles IV, duc d'Alençon. Elle devient alors duchesse d'Alençon, mais continue de vivre à la Cour, auprès de son frère François. Charles IV décède en 1525. Deux ans après, elle se remarie avec le roi de Navarre, Henri II d'Albret. Par ce second mariage, elle devient donc reine de Navarre. Leur fille Jeanne III d'Albret nait en 1529. À la mort de François Ier, en 1547, elle se retire dans le château de Nérac. Elle décède deux années plus tard.

    image.png

    Amie des lettres, des sciences et des arts, protectrice des persécutés, proscrits et autres victimes de la Sorbonne, du Parlement et de l'intolérance de l'époque, la reine de Navarre vit arriver auprès d'elle les plus grands esprits de son temps. Ouverte aux idées nouvelles (elle soutint notamment l'université de Bourges où étudiait Calvin), elle joue à la cour de France un rôle politique et moral important : elle protège des écrivains comme Marot ou Rabelais en butte aux poursuites de la Sorbonne.

    Rabelais, qui éprouvait à son égard un mélange de fascination et d'effroi, la surnommait la Dame à la Licorne.

    Son œuvre la plus connue est un recueil de nouvelles Heptaméron, publié en 1558-1559. Se proposant d'imiter le Décaméron (1350) de l'Italien Boccace, elle n'eut le temps de composer que 72 nouvelles, d'où le titre d'Heptaméron. Ses récits font alterner la galanterie et la violence avec le tragique et l'amour pur. Des commentaires accompagnent chaque récit et mettent en évidence une morale où les jugements du cœur et de la conscience semblent plus importants que ceux de la famille ou de la société. >>

    J'espère que ça t'aura aidé dans ton projet. :) N'hésite pas à confirmer une partie de ton texte une fois écrit! Ça me fera plaisir de le vérifier avec toi :D À tout de suite!

Poser une question