Primaire 4 • 3a
Je suis en 4e primaire et j'ai une question sur l'accord des mots en au... Est-ce que ça peut arrivé que ca prenne un s au pluriel?
Merci!
Je suis en 4e primaire et j'ai une question sur l'accord des mots en au... Est-ce que ça peut arrivé que ca prenne un s au pluriel?
Merci!
Bonjour,
La plupart des noms qui se terminent en -au et en -eu ainsi que tous les noms qui se terminent en -eau prennent un x au pluriel.
Exemples:
Un fléau - Des fléaux
Un noyau - Des noyaux
Un cheveu - Des cheveux
Un milieu - Des milieux
Un rideau - Des rideaux
Un château - Des châteaux
Toutefois, trois noms qui se terminent en -au et quatre noms qui se terminent en -eu font exception à cette règle et forment leur pluriel en -aus et en -eus. Il s'agit de landau, sarrau et unau, ainsi que de bleu, émeu, pneu et du poisson qu'on nomme lieu.
Exemples:
Vincent a acheté de jolis landaus.
Les scientifiques portent souvent des sarraus.
Les unaus vivent en Amérique tropicale.
Farah a peinturé sa chambre de différents bleus.
Mes pneus d'hiver sont en très mauvais état.
Les lieus sont des poissons marins.
Voilà!
N'hésite pas à revenir sur les nouveaux forums si tu as d'autres questions!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salutations :)
La plupart du temps, pour former le pluriel des noms qui se terminent en -au, ainsi que en –eau et –eu, il faut ajouter un "x" à la fin du nom singulier en question.
Exemple :
Forme au singulier: un cheveu
Forme au pluriel: des cheveux
À l'exception de quelques mots singuliers se terminant en -au, ajouter un -s peut se figurer comme étant une possibilité pour compléter la forme plurielle.
Ces mots sont: landau, sarrau
Il existe d'autres règles et exceptions au sujet du pluriel des noms simples et composés. Je t'invite donc à jeter un coup d'oeil au site d'Alloprof pour d'amples renseignements:
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. 😊
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!