Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

salut,

j'ai plusieurs questions et je les ai divisé en numéros. si ça ne vous dérange pas, pouvez-vous faire la même chose pour me répondre puisuque je peux comprendre mieux svp?




j'ai des questions sur la deuxième guerre mondiale et la réaction du canada. toutes les questions:)


#1. j'ai appris que les canadiens ont travaillé aux using pour fabriquer des avions, arms, et des choses militaires. est-ce qu'ils lost fait despuis le début de la guerre (1939) jusqu'à la fin de la guerre(1945)? pouvez-vous me dire ces mois et années?

#2. qui ont travaillé aux usines? est-ce que c'était les femmes? ou hommes? et où est-ce qu'ils ont travaillé?

#3.pouvez-vous me donner 5 exemples de mesures mises en place pour l'effort de guerre du canada lors de la seconde guerre mondiale?

merci pour me répondre

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a January 2022 modifié

    Bonjour Lokorilota!

    Pour ta première question, le Canada prend la décision d'entrer en guerre le 10 septembre 1939, soit 7 jours après la déclaration de guerre officielle par la Grande-Bretagne et la France. On peut alors dire que oui, la production commence au début même de la guerre. Enfin, comme les soldats ne rentrent au pays qu'après la guerre, soit vers le mois de mai 1945 (après la libération des Pays-Bas), la production de guerre se termine à ce moment.

    Pour ta seconde question, la majorité des personnes travaillant dans les usines de guerre étaient, en effet, des femmes (puisque les hommes étaient partis à la guerre). Il y avait aussi quelques immigrants qui travaillaient dans les usines puisque, n'étant pas citoyens canadiens, ils ne pouvaient pas prendre part à la guerre. Ces personnes travaillaient majoritairement dans les usines du Québec et de l'Ontario. Au Québec, on peut penser à la célèbre compagnie Bombardier qui faisait des motoneiges militaires ou encore à la compagnie Montreal Locomotive Works qui construisait des autocanons Sexton.

    Enfin, pour ta troisième question, je te suggère la fiche suivante:

    J'espère que cela répond à tes questions et n'hésite pas à nous réécrire! :)

    -Marilee

Poser une question