Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour j'ai appris au secondaire en sciences que le sable est le minéraux le plus présent sur terre . Et qu'il est utilisé en construction (dans le béton) et autre .

Mais je me demande si il est possible de construire une vraie maison habitable avec seulement du sable de plage compacté (les murs serait construit en sable compacté) . Et serait recouvert d'un enduit de chaux pour rendre le bâtiment imperméable ?

Screenshot_20220101-191759.png

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut ZincBionique6954,

Merci pour ta question!

Il est sans doute possible de faire une structure à l'aide de sable et de chaux, mais il ne s'agit pas de l'habitation idéale. Cette structure face au vent et aux intempéries ne sera pas très solide et elle ne sera pas isolée. Ainsi, lors des périodes de froid, il va faire très froid dans l'habitation.

Aussi, le sable n'est pas utilisé dans le béton. Le béton est constitué de ciment, d'eau et de liants pour lui permettre d'avoir une forme solide.

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

Anthony B.

Poser une question