Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Aussi, je n'ai pas trouvé à quoi servent un lysosome, un chromosome, un membrane nucléaire et ADN dans une cellule après avoir consulté votre fiche.

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a January 2022 modifié

Salut PapillonMauve8046,

Merci pour ta question!

Je vais te donner les différentes explications pour chacune des composantes que tu cherches à savoir l'utilité!

Lysosome: Ce sont des organites qui jouent un rôle très important lors de la digestion dans les cellules. Ils contiennent différentes enzymes afin d'assurer les digestions intracellulaires et extracellulaires dans les cellules animales et végétales.

Chromosome: Il s'agit de deux segments d'ADN reliés par le centre afin de former une structure qui ressemble à un X. Ce sont les chromosomes qui emmagasinent les gènes des individus, et donc les caractères qui les constituent.

Membrane nucléaire: Il s'agit de la membrane qui entoure le noyau et qui lui permet de faire des échanges avec le milieu cellulaire.

ADN: L'ADN (acide désoxyribonucléique) contient le code génétique d'un individu, c'est-à-dire l'information héréditaire d'un individu. Cette molécule est alors l'unité de base des gènes qui définissent les caractéristiques des organismes.

Voici deux fiches qui peuvent t'intéresser si tu veux en savoir davantage:

L'ADN, les gènes et les chromosomes

Les cellules animales et végétales

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

Anthony B.

Poser une question