Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour!

J'avais quelques questions concernat les exmanes du ministère du secondaire 2.

Les-voici;

1) Quelles sont les matières sur lesquelles vont tenir les épreuves du ministère (seulement en français et en histoire) ?

2) Comme peux-je procéder à une bonne préparation ? Est-ce qu'il y a des moyens ou bien des méthodes que vous me suggérez (des pratiques d'examens du passé, des livres spécifiques que je peux utiliser, etc.)?

*S'il existe des liens utiles, veuillez s.v.p me les transmettre via votre message*.

3)Comment est-ce que je peux améliorer mes compétances en écriture dans la matière de français?

Si cela ne vous dérange pas, est-ce que ce serait possible d'écrire vos réponses en les numérotant (cela serait plus facile pour moi de les comprendre).

J'attends avec patience votre réponse!

Merci beaucoup!

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Allooooo :)

    Pour ma réponse, celle-ci concernera la question 3, un truc que je trouve particulièrement intéressant est de prendre des commentaires sur les réseaux sociaux et essayer de corriger les erreur, et par la suite vérifier via l'application REVERSO pour voir si j'avais ou non repérer tout les erreurs. Ce trucs t'aidera au niveau des erreurs d'orthographes.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour AraEnthousiaste1431, 

    Merci de solliciter nos services. 

    Je vais essayer de répondre du mieux que je le peux à tes questions.

    Question 1 : 

    Habituellement, les élèves de deuxième secondaire doivent se soumettre uniquement à un examen ministériel en français. 

    Voici l’horaire habituel des examens ministériels : 


    De plus, voici le document d’information sur l’épreuve obligatoire de français 2e secondaire : 


    Question 2 : 

    Afin de te préparer à tes examens, je t’invite à cliquer sur le lien ci-dessous. Cette fiche présente les notions habituellement vues en secondaire 2 selon la progression des apprentissages québécoise. En cliquant sur les divers liens se trouvant sur cette fiche, tu auras accès à des fiches, des vidéos des exemples et même des exercices. 


    De plus, habituellement, les enseignants font des périodes de révision et distribuent des exercices supplémentaires afin que vous soyez fins prêts pour les évaluations. Je t’invite à discuter avec eux pour avoir accès à ce type de document, car il n’est pas possible d’accéder à des examens du ministère des années passées. 


    Question 3 : 

    Afin de connaitre des trucs pour t’améliorer en écriture, je t’invite à accéder à cette fiche : 

    Puis, à cliquer sur les hyperliens qui te seraient les plus utiles selon tes faiblesses. De plus, la lecture est un très bon moyen d’améliorer nos compétences en écriture! 


    Également, je tiens à te mentionner que les épreuves ministérielles et les examens en général peuvent parfois être stressants. De ce fait, je t’invite à discuter avec tes enseignants au sujet de ces derniers. Comme ils te connaissent, ils sont souvent les personnes les mieux placées pour t’orienter dans ton étude et te faire parvenir des exercices qui te seront bénéfiques. 

    Finalement, j’espère avoir bien répondu à toutes tes questions. Si nous pouvons t’aider avec autres choses, n’hésite surtout pas à nous réécrire. Nous nous ferons un plaisir de t’aider. 

    À bientôt !

    Émilie

Poser une question