Secondaire 1 • 3a
J’aimerais savoir un truc qui pourrait m’aider à différencier les différentes types d’eaux ( eau douce , eau salée , eau dure et eau acide )
( Plus précisément , j’ai un examen où je devrais faire un test sur un type d’eau dont je ne connais pas la sorte , mais malheureusement je me mélange entre les contraintes de chaque eau donc j’aimerais connaître une façon qui pourrait m’aider à moins me mélanger. )
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Merci pour ta question!
Les quatre types d'eau que tu mentionnes dans ta question se distinguent par leur teneur en différentes substances :
• L'eau douce est celle qui est bonne à boire. On n'en retrouve que très peu sur Terre (3% de l'hydrosphère). Elle est très peu salée et possède toutes les qualités qu'on pourrait désirer de l'eau qu'on boit :
• L'eau salée n'est pas bonne à boire. On en retrouve beaucoup sur Terre (97% de l'hydrosphère). Elle est salée et contient différentes quantités de sels minéraux, substances indésirables, substances toxiques, microorganismes et autres substances selon l'emplacement dont elle provient.
• L'eau dure peut-être consommée, mais le moins souvent possible, car elle peut être nocive pour la santé à la longue. Elle contient beaucoup plus de minéraux que les autres types d'eau, surtout du calcium et du magnésium. À la longue, elle peut encourager la formation de dépôts minéraux dans les organes du corps, ce qui mène à d'autres problèmes de santé.
• L'eau acide a un pH inférieur à 7. Comme son nom l'indique, elle est acide. Un exemple d'eau acide est l'eau de pluie, dont le pH varie naturellement entre 5,0 et 5,6.
Pour t'aider à te rappeler des différents noms et les associer à leurs différentes caractéristiques, je te suggère les trucs mnémotechniques suivants :
• Eau douce : pense au fait qu'on dit qu'elle est douce, quelque chose de plaisant, en général, et donc, qu'elle est bonne à boire. Par extension, pour se rappeler ses caractéristiques, pense à toutes les qualités qui sont désirables dans de l'eau. Par exemple, il est logique qu'une eau qui est bonne à boire ne contienne pas de toxines.
• Eau salée : imagine de l'eau dans laquelle on met beaucoup de sel. Beurk!
• Eau dure : pense aux minéraux qui sont fortement présents dans cette eau et qui sont durs à l'état solide
• Eau acide : son nom dit le tout; elle est acide
Cette page du site d'Alloprof pourrait t'aider également : La salinité de l'eau | Secondaire | Alloprof
Voilà, j'espère que cela t'aide!
N'hésite pas si tu as d'autres questions! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!