Secondaire 2 • 2a
Bonjour!
Est-ce que les phénomènes d’osmose et de diffusion s’effectuent uniquement dans les organismes vivants (en vie) ou bien est-ce que c'est nécessaire d'avoir toujours des cellules pour que ceux-ci surviennent?
Si la réponse est non, pouvez-vous s.v.p me fournir quelques exemples de non-vivants qui subissent ses même phénomènes (Par ex: est-ce que l'exemple d'un éponge ou d'un pain peut en faire partie?) ?
Merci beaucoup!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
L'osmose et la diffusion s'effectuent autant dans les organismes vivants que dans le non-vivant. Ces deux phénomènes sont des propriétés émergentes de la matière.
Un exemple non-vivant de l'osmose est n'importe quel liquide séparé en deux par une membrane semi-perméable. Les éponges (celles qui sont non vivantes) et le pain subissent probablement aussi de l'osmose, pourvu que la substance qui les constitue soit semi-perméable.
La diffusion a lieu dans toutes les solutions. Par exemple, en dissolvant du sel dans de l'eau, les particules auront tendance à diffuser vers les régions les moins concentrées en sel.
Cette fiche du site d'Alloprof explique la diffusion et l'osmose :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!