Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 2a

le savoir moral est-il possible ? si oui peut-on passer du savoir moral au savoir ethique ?

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Merci pour ta question!


    Malheureusement, cette question dépasse les notions vues au secondaire dans le cours d'éthique et culture religieuse. Ceci dit, je peux tenter d'y répondre avec mes connaissances en philosophie.


    L'existence du «savoir moral» est contestée. Certes, si l'on accepte la subjectivité dans le savoir moral (c'est-à-dire, un savoir sans fondation rationnelle ultime), le savoir moral est possible. Le savoir moral objectif n'existe pas (ou n'a pas encore été découvert), par contre.


    Plusieurs philosophes se sont penchés sur la question du savoir moral :

    • Pour Kant, il existe une morale universelle fondée sur des principes inviolables. Je te conseille de lire des résumés ou écouter des vidéos à son sujet, voire lire ses oeuvres! La morale de Kant est déontologique. Elle est fondée sur des devoirs et des principes inviolables. Une action est bonne seulement si son intention est bonne, et ce, sans tenir compte de ses conséquences. Il faut toujours avoir en tête «l'universabilité» de ses actions; les gens doivent agir comme si tout le monde faisait comme eux.

    • Pour Mill et d'autres utilitaristes, la morale se fonde sur la maximisation du bonheur. La meilleure action est celle qui rend le plus de gens heureux, peu importe ses intentions.

    • Pour Nietzsche, il n'y a aucun savoir moral, seulement des systèmes éthiques imposés par certains sur les autres, via leur volonté de pouvoir.

    • Pour Camus et d'autres existentialistes, il n'y a aucun savoir moral, mais il faut savoir assumer les conséquences de ses actions.

    Bien sûr, je passe une énorme partie de la discussion à ce sujet. La question est encore loin d'être réglée.


    À partir de cette base, je te laisse déterminer si l'on peut passer du savoir moral au savoir éthique.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question