Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

L’eau de chaux qu’on utilise pour détecter la présence de dioxyde de carbone est une solution de dihydroxyde de calcium Ca(OH)2. Dominique prépare 300 ml d’une solution d’eau de chaux à une concentration de 0,75 mol/L. Quel volume de la solution contient 1,5 g de dihydroxyde de calcium?

Aider moi

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut JupiterCandide2077,

    Merci pour ta question!

    Ici, tu as un problème de concentration, il faut que tu trouves le volume d'une solution sachant sa concentration et sa quantité de soluté.

    On sait que la solution a une concentration de 0,75 mol/L et qu'il y a 1,5g de soluté. Voici la formule de la concentration:

    image.png

    Pour utiliser cette formule, il faut convertir le 1,5 g de chaux en moles. Pour ce faire, on va utiliser la masse molaire de la chaux et cette formule:

    image.png

    Si l'on se fie au tableau périodique et à la formule chimique de la chaux, on retrouve une masse molaire d'environ 74,12 g/mol. Je te laisse continuer le problème, il ne te reste plus qu'à trouver le nombre de moles et ensuite le volume de solution.

    Voici une fiche à ce sujet si tu veux en savoir davantage:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question