Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

J’ai besoin d’aide pour ce problème ci-dessous.

Une famille moyenne de 4 personnes consomme 250 litres (250kg) d’eau chaude chaque jour. Si le chauffe-eau réchauffe l’eau de 20° à 60° C, quel est le coût d’utilisation de l’appareil au bout d’une année sachant que le rendement est 50%? La capacité thermique de l’eau est de 4190J/kg °C et supposez un tarif de 0,07 $/kWh

Merci de vouloir m’aider 😢

science !!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Pamplemousse Tranquille!

    Pour résoudre ce problème, il faudra d'abord déterminer la quantité d'énergie requise pour faire chauffer l'eau annuellement. On peut calculer la masse consommée par année, puis l'utiliser dans la formule \( Q = m \cdot c \cdot ∆T \).

    Pour réviser les calculs en lien avec la calorimétrie, tu peux consulter le lien suivant:

    Une fois la quantité d'énergie nécessaire trouvée, on peut déterminer la quantité d'énergie consommée à l'aide du rendement fourni. Pour réviser la formule à utiliser, tu peux consulter le lien suivant:

    Lorsque cette énergie aura été déterminée, il sera possible de la convertir en kWh, grâce à l'égalité suivante:

    $$ 1 kWh = 3 600 000 J $$

    Il sera finalement possible de déterminer le coût associé à la quantité d'énergie consommée!

    J'espère que cela t'aidera! N'hésite pas à nous réécrire!

Poser une question