Je ne suis pas certaine de bien saisir la nuance entre une métaphore filée et une allégorie. Une métaphore filée est une comparaison implicite entre deux réalités qui dure tout le long d'un poème. Une allégorie est une histoire dans laquelle est exprimée une analogie entre une idée abstraite et une réalité concrète, en ayant recours à un procédé de personnification. Or, dans l'allégorie de la caverne de Platon, il n'est pas question de personnification. Ne pourrait-on pas dire qu'il s'agit plutôt d'une métaphore filée qui met en relief la caverne à l'ignorance de l'homme? De plus, dans Le Vaisseau d'Or d'Émile Nelligan, il n'est pas non plus question de personnification, mais plutôt d'une métaphore entre le naufrage d'un bateau et la perte de la raison?
Merci de m'éclairer à ce sujet,
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Hirondelle Insolite!
Merci de faire appel à nos services 😉
Il existe en effet plusieurs ressemblances entre la métaphore filée et l'allégorie puisque l'allégorie est une variété de la métaphore filée.
Toutefois, il est important de comprendre que bien que l'allégorie représente souvent la personnification, elle peut aussi utiliser d'autres procédés pour illustrer un concept abstrait. Dans le cas de L'Allégorie de la caverne, l'image de la caverne est utilisée pour représenter l'ignorance des hommes.
L'une des différences entre la métaphore filée et l'allégorie est que la première est lue au sens figuré, tandis que la deuxième est lue au sens littéral.
Pour réviser ces deux figures de style, je t'invite à consulter le lien suivant:
J'espère que cela t'aidera!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!