Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour, voici trois questions de mon document, que je n’arrive pas à compléter, donc pouvez-vous m'aider à les démystifier, par le fait-même?

Question 1: métaux, non-métaux et métalloïdes

D16F8FAE-91C6-41B2-9CE3-64FB3E5874A8.jpeg

Question 2 : éléments du tableau périodique

ACCC5D72-FB65-4ECF-A872-7EF32F5C1FE2.jpeg


Question 3 : calculs de concentration

EAE0ED2C-6590-4482-91EA-087B7D9D645A.jpeg

Merci!

-Loïc Dupuis

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a December 2021 modifié

    Merci pour ta question, Loïc!


    Dans la question 6, il faut identifier la classe à laquelle chaque élément appartient, puis cocher les caractéristiques qui permettent de confirmer cette identification.

    Par exemple, pour B, la réponse en a) est «non-métal». L'élément décrit est clairement un gaz inerte, un type de non-métal. La ou les réponse(s) en b) est « Ne forme pas de composé avec d'autres éléments », une caractéristique propre aux gaz inertes, qui sont tous des non-métaux.


    Cette fiche du site d'Alloprof explique les métaux, non-métaux et métalloïdes :


    Dans l'autre question 6, il faut identifier l'élément décrit grâce aux caractéristiques énoncées dans le tableau. Par exemple, on peut savoir que l'élément A est l'hélium, car c'est le seul élément qui possède à la fois deux électrons de valence et une dernière couche saturée. Tu écrirais donc «Hélium (He)» dans la case réponse. Un tableau périodique est utile pour résoudre ce numéro.


    Cette fiche du site d'Alloprof parle du tableau périodique :


    Pour la question 29, il faut d'abord que tu calcules la masse d'or présente dans les eaux que le travailleur peut traiter. Il faut que tu trouves une manière de comparer les mL aux ppm (rappelle toi que 1 mL d'eau ≈ 1 g d'eau). Puis, avec cette masse, tu pourras trouver la valeur que l'or rapporte.

    Cette fiche du site d'Alloprof explique les calculs avec les ppm :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question