Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour,

On me demande de construire un schéma électrique qui doit répondre à ses exigences, le circuit alimente une pompe à eau qui est le moteur et 2 ampoules ,la pompe à eau doit fonctionner au besoin,les ampoules doivent fonctionner seulement la nuit et au besoin seulement let lorsqu’aucun appareil n’est alimentée , l’éolienne est branchée à une batterie rechargeable .. j’ai besoin d’aide je suis perdue ..

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour RadisFantastique,

    Merci pour ta question:)

    Tout d'abord, je te joins cette fiche explicative présentant les différents symboles des éléments d'un circuit électrique:

    Pour le fonctionnement au besoin de la pompe à eau, un interrupteur placé avant le moteur devrait être adéquat:

    image.png

    Les ampoules, placées parallèlement au moteur (leur alimentation ne doit pas être influencée par l'interrupteur du moteur), pourraient être contrôlées par une photorésistance, dont la résistance varie selon l'énergie solaire reçue:

    image.png

    Finalement, en parallèle de tout ce circuit, une éolienne, contrôlée par un interrupteur, serait branchée aux bornes de la batterie rechargeable (qui alimente tout le circuit). Pour le symbole de l'éolienne, tu peux utiliser celui du courant alternatif:

    image.png

    La batterie peut être représentée ainsi:

    image.png

    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

    Kylan

Poser une question