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Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour,

je suis une élève de sec 4. Pésentqment, je doit faire un laboratoire sur le transfert de chaleur. J’ai choisi la nature de substance moins chaude comme le facteur indépendant et le temps de transfert comme le facteur dépendant. Mais je ne sais pas comment faire les manipulations (les étapes très précises) Est-ce que vous pouvez m’aider, SVP?

Merci en avance,

Dildora

Sciences
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Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Merci pour ta question!


    Malheureusement, ne connaissant pas le matériel auquel tu as accès et les techniques que tu peux utiliser, il me sera difficile de te fournir une réponse complète.


    Ceci dit, les éléments suivants sont probablement importants si tu souhaites faire l'expérience suivante :

    • Une manière de quantifier le temps de transfert. Par exemple, le temps qu'il faut pour une substance de faire passer une autre à une température prédeterminée.

    • Une manière de mesurer la température précisément. Par exemple, un thermomètre.

    • Une substance plus chaude dont la température peut être facilement contrôlée et ramenée à une certaine température. Par exemple, l'eau.


    Ainsi, tu pourrais faire bouillir de l'eau (pour qu'elle ait une température fixe de 100 °C) et y insérer une substance quelconque jusqu'à ce qu'elle atteigne 100 °C aussi.

    Il faudrait également que tu places un thermomètre en contact avec la substance plus froide pour mesurer sa température constamment.

    Il faudrait aussi que tu aies un chronomètre qui mesurerait le temps entre lequel tu places la substance dans l'eau et le temps auquel la température atteint la température cible.

    Puis, tu pourrais comparer le temps d'atteinte de la température cible entre toutes les substances testées.

    Alternativement, tu pourrais faire chauffer toutes les substances pendant un certain moment et mesurer leur température finale. Celle qui atteint la plus haute température est celle qui prend le moins de temps pour être réchauffée.


    Pour avoir un protocole très différent, tu pourrais aussi utiliser l'équation de la calorimétrie (https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/chimie/la-calorimetrie-q-m-c-deltat-c1025). Il faudrait un volume connu d'eau dont la température initiale est connue.

    Tu pourrais alors y insérer une masse connue d'une des substances et mesurer la température finale de l'eau. Ceci permettrait de calculer la capacité massique thermique de la substance.

    Celle avec la plus grande capacité massique thermique se «réchauffe» le plus lentement. Il faudrait répéter l'expérience pour chaque substance.


    J'espère t'avoir aidé!


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

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