Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour, J'ai lu le livre le passager de Patrick Senecal. J'ai une question sur la fin du livre.

le livre parle d'un nuage sombre qui, tranqullement, envahit le corps d'Etienne.

Est-ce qu'Etienne meurt à la fin du livre? ou est-ce qu'Alex l'autre presonnalité d'Etienne meurt?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonsoir à toi Tyrannosaure !

    Merci pour ta question. :)

    Dans ce roman, Sénécal opte pour une fin ouverte, c'est-à-dire qu'elle laisse place à plusieurs interprétations.

    De ce fait, il n'est jamais mentionné qu'Étienne meurt, tout ce que le lecteur sait, c'est qu'il est très blessé. De plus, Étienne vient tout juste d'être confronté à sa maladie, soit la schizophrénie. Alors, il croit encore qu'Alex existe bel et bien et il croit d'ailleurs, au départ, avoir heurté ce dernier avec son véhicule.

    Bref, comme rien n'est explicitement dit, on peut imaginer un peu ce que l'on veut ! Personnellement, j'ai toujours pensé que ce moment représentait la mort d'Étienne, mais tu es libre d'en déduire ce que tu veux !

    J'espère t'avoir éclairé un peu et n'hésite surtout pas à nous réécrire !

    Océane :)

  • Options
    Secondaire 4 • 2a

    Salut ,j'ai adorée le livre Le passager et je vais te dire mes hypothèses.

    1-Je pense que le nuage noir représente l`amnésie de étienne

    2-Je pense que c`est Alex qui meurent

Poser une question