Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonsoir

D’abord, vous savez une substance pure? Pouvez-vous m'expliquer comment on peut faire la différence entre une substance pure et une mélange en utilisant une formule chimique? Par exemple, si quelqu’un me donne une formule chimique, qu’est-ce qui démontre que c’est une substance pure ou une mélange?

Ensuite, comment peut-on calculer la masse moléculaire de C6H5COOH? Je ne sais pas comment calculer le COO, puisqu’il y a deux C et deux O. Pourriez-vous m’expliquer s’il vous plaît?

Pourriez-vous m’expliquer les deux types de réactions chimiques auxquels appartient la respiration cellulaire.

Puis, est-ce la diffusion ou l’osmose a besoin la membrane? Pourquoi la membrane doit être semi-perméabilité? La diffusion et l’osmose sont-ils réversible ou irréversibles?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a December 2021 modifié

    Bonjour Lokori Romantique!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Comme l'explique ton/ta collègue, une substance pure est composée d'une seule sorte d'atome ou de molécule. Par exemple, l'eau est une substance pure puisqu'elle est uniquement composée de molécules de \( H_2O \). Un mélange est plutôt l'association de plusieurs substances différentes, donc de plusieurs molécules différentes. Avec une seule formule chimique, il n'est pas possible de déterminer si c'est un mélange ou une substance pure puisqu'il faut analyser une grande quantité de substance pour le faire!

    Pour réviser les notions de substance pure et de mélange, tu peux consulter le lien suivant:

    Ensuite, je crois que tu traites ici de la masse molaire d'une molécule. Pour la calculer, il suffit d'additionner la masse molaire de chaque atome de la molécule! Pour réviser la démarche à suivre, tu peux cliquer ci-dessous:

    Ensuite, la respiration cellulaire est une réaction de combustion, qui appartient aux réactions d'oxydation. Pour réviser les types de réactions chimiques, tu peux suivre le lien ci-dessous:

    Pour la dernière question, je t'invite à consulter la réponse fournie par ton collègue!

    J'espère que cela t'aidera!

  • Options
    Secondaire 4 • 2a

    Bonjour,

    Généralement un mélange ne se présente pas en une seule formule, comme par exemple: l'air ou l'eau de mer. Par contre, une substance pure n'est qu'un seule formule chimique, par exemple: CO2 ou H2O.

    Pour calculer la masse moléculaire de C6H5COOH, il faut juste calculer chaque élément seul, donc commencer par C6, donc 12x6=72, etc.

    Je ne connais pas la réponse pour la respiration cellulaire.

    L'osmose dépend de la membrane semi-perméable, puisque le solvant va aller du moins concentré au plus concentré. Et puisque les molécules ne peuvent pas passer par la membrane semi-perméable, c'est le solvant qui va effectuer le phénomène. La diffusion et l'osmose sont réversibles.

    Aussi je pense qu'on va à la même école parce que j'ai les mêmes notions à étudier pour demain.

Poser une question