Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Salut!!

Je ne comprends pas la romanisation est ce que vous pourrez m’aider s’il vous plaît?

merci en avance 😁

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 4 • 2a

    En gros, la romanisation, c'est l'Empire romain qui impose sa culture et sa langue, entre autres, à un territoire qu'il a conquit.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a December 2021 modifié

    Bonjour!

    Selon notre fiche sur le sujet, "la romanisation signifie contraindre des civilisations étrangères à adopter la culture romaine, c'est-à-dire parler et écrire la langue latine partout sur le territoire acquis, adopter le droit romain et sa monnaie, l’architecture, l’urbanisme romain, etc."

    En fait, pour l'expliquer en d'autres mots, c'est que les civilisations conquises par les romains vont devoir adopter le mode de vie, la politique, l'art, bref, tout ce qui fait la civilisation romaine. On peut donc dire que c'est une forme extrême d'assimilation. On force les civilisations conquises à devenir comme les romains.

    Pour en savoir plus sur la romanisation, je t'invite à consulter cette fiche. À la fin de la fiche, tu trouveras des suggestions de fiches à lire pour en savoir encore plus sur la romanisation. Je t'invite à y jeter un œil.

    J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!


    Laurie :)

Poser une question