Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour , dans cet exercice , j’ai pas compris ce qu’on fait avec les indices , est ce qu’il devient des coefficients devant la molécule ? Le b et c ,j’ai pas compris le petit 3 est parti ou du numéro b

merci

image.jpg


Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a December 2021 modifié

    Salut !

    Ce que tu es en train de regarder est la solvatation des sels, des acides et bases. Ces molécules se dissocient en ions. Les cations sont positifs et les anions négatifs. En général, pour les sels, tu commences par déterminer la charge du métal et ensuite celle du reste du sel. Pour les acides (HA), tu commences par l'hydrogène qui sera toujours sous forme de H\(^+\). Pour la base ce sera OH\(^-\).

    Commençons par le a), AgCl est un sel et se dissocie en Ag\(^+\) et Cl\(^-\). Pour le b), tu peux constater la présence d'ions OH. L'indice ''3'' t'indique qu'il faut trois anions OH pour un Al. Sachant que chaque OH a une charge de -1, la charge de Al pour ces trois anions et de +3 pour l'électroneutralité.

    Aussi, pour les symboles des charges, on place les signes après les chiffres : Al\(^{3+}\).

    Pour plus de détails sur les électrolytes, je t'invite à visiter cette fiche alloprof :



    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question