Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

Bonjour

J'ai appris a l'école que l'eau a 4 états: solide, liquide, gazeux et plasma.

Mais que-est-ce que c'est que le plasma

Merci

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour GalaxieMagnifique125,

    Les trois états de la matière les plus connus sont les états gazeux, solide et liquide. Il existe toutefois d’autres états comme le plasma, mais ceux-ci sont plutôt rares et doivent normalement être produits en laboratoire, dans des conditions de température et de pression précises. L'état plasma s'obtient lorsqu'on augmente l'énergie de chaleur apportée à l'état gazeux de l'eau. La chaleur est alors tellement élevée que la matière (eau sous forme gazeuse) est modifiée. Le soleil est d'ailleurs composé d'eau sous forme de plasma.

    Pour plus d'informations sur l'état plasma de l'eau, je t'invite à consulter la page de l'Agence Science-Presse juste ici :

    Je t'invite également à consulter notre fiche sur les états de la matière (solide, liquide, gazeux) si tu en as besoin :

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    Noémie

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a December 2021 modifié

    Salut !

    Il s'agit d'un état suivant la phase gazeuse. À une température assez forte, les atomes sont dissociés. Cet état ne se trouve généralement pas dans la nature. Le seul exemple réel qui pourrait t'être utile serait l'ionisation de molécules dans les corps chauds comme le soleil.

    Pour en savoir plus sur les états de matière, je t'invite à visiter cette fiche alloprof :



    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question