Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Allo,

J'ai une question dans mon devoir de science qui dit:

Chaque conserve de jus congelé concentré à 512g/L de sucre a un volume de 250ml. On nous demande d'ajouter 3 parts d'eau, de brasser et de servir. Quelle est la concentration finale du jus en sucre une fois servi dans un verre de 300 ml?

Comment je fais??

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a December 2021 modifié

    Salut !

    Le calcul de dilution est simple. Cependant, il faut bien déterminer ce que veut dire 3 parts d'eau. En général des parts font référence à un volume connu. Dans ce cas-ci, une part pourrait faire référence à 250 mL de volume.

    Si tel est le cas, alors la concentration finale après dilution se calcule comme suit :

    $$ C_1V_1=C_2V_2 $$

    $$ C_2=\frac{C_1V_1}{V_2} $$

    $$ C_2=\frac{512g/L \times 250mL}{250mL+3\times250mL}=\frac{512g/L \times 250mL}{1000mL}=128g/L $$

    Pour le volume de 300 mL, il n'a pas d'importance puisqu'il n'y a pas dilution lorsque le jus est servi. La concentration dans le verre est donc de 128g/L. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question