Secondaire 4 • 3a
Allo! mon devoir ça me dit de trouver la concentration molaire de 0,874 kg de H3PO4 dans 3L d'eau, je fais comment?
Allo! mon devoir ça me dit de trouver la concentration molaire de 0,874 kg de H3PO4 dans 3L d'eau, je fais comment?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour,
D'abord, rappelons-nous que la concentration molaire (C) d'une solution est le nombre de moles (n) d'une substance contenue dans un certain volume (V). Cette relation est illustrée par la formule suivante:
$$ C = \frac{n}{V} $$
Dans ton cas, tu n'as pas directement accès au nombre de moles de H3PO4. Toutefois, rappelons-nous que cette variable est égale à la masse de la substance (m) divisée par sa masse molaire (M). Cette relation est illustrée par la formule suivante:
$$ n = \frac {m}{M} $$
Comme tu connais la substance, il est alors possible de calculer la masse molaire en additionnant les masses molaires de ses composantes.
Avec ces formules, je crois que tu arriveras à trouver la concentration molaire!
Je te joins un lien vers des exercices provenant de notre site, si tu souhaites te pratiquer avec ce type de problème:
J'espère que cela répond à ta question!
Éveline :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!