Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Allô, j'ai besoin de l'aide don mon devoir de labo.

David dispose de deux résisteurs (A et B). Il doit utiliser une même différence de potentiel aux bornes de chaque résistor et y faire circuler un courant électrique pendant un même laps de temps. Soucieux d'économiser de l'énergie, David veut connaître lequel des deux résisteurs consomme le plus d'énergie.

Pouvez-vous m'expliquer quels sont les matériels et si le circuit et parallèle ou en série?

Merci!!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonsoir TigreAdmirable,

    Merci pour ta question:)

    Tout d'abord, si le circuit était en série, la première résistance diminuerait la tension à la deuxième résistance par rapport à la tension initiale fournie par la batterie. Pour éviter ce problème, le circuit en parallèle est le plus appropriée: il n'y aura pas de différence de tension à l'entrée de chaque résistance.

    Pour connaître la consommation d'énergie d'une résistance, rappelle-toi qu'il faut mesurer la tension à l'entrée et à la sortie de cette résistance. Pour ce faire, on connecte un voltmètre des deux côtés de la résistance.

    Tu sais donc déjà que tu as besoin des deux résistances et d'au moins d'un voltmètre. Il ne te manque donc qu'une source de courant et des fils avec leurs pinces crocodiles. Généralement, en laboratoire, les voltmètres sont en fait des multimètres, qui te permettront aussi de mesurer la tension et l'intensité du courant fourni par la source.

    Cette fiche explicative t'explique en détails et en images comment faire le montage pour calculer la tension d'un système:

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide!

    Kylan

Poser une question