Tout comme ton collègue, je crois qu'il s'agit d'une abréviation pour le groupe sujet. Toutefois, ce n'est pas la façon avec laquelle on appelle le plus souvent le sujet. Le sujet est plutôt une fonction grammaticale dans la phrase (tout comme le prédicat et le complément de phrase), qui est occupé par un groupe.
Les abréviations et les façons de le nommer les plus fréquentes concernent donc plutôt les groupes qui peuvent occupent la fonction sujet :
GNs (groupe nominal sujet)
exemple : Ce matin, le petit Louis joue dans la cour d’école.
pronom sujet
exemple : Je suis confortable dans ce lit.
GInfs (groupe infinitif sujet)
exemple : Étudier est la clé de la réussite.
subordonnée complétive sujet
exemple : Que tu m'appelles me comble de joie.
Peu importe de quel groupe il s'agit, la fonction sujet indique toujours de qui ou de quoi on parle dans la phrase.
Si tu veux en savoir plus, je te recommande grandement de consulter nos fiches sur le sujet :
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour,
Merci beaucoup pour ta question!
Tout comme ton collègue, je crois qu'il s'agit d'une abréviation pour le groupe sujet. Toutefois, ce n'est pas la façon avec laquelle on appelle le plus souvent le sujet. Le sujet est plutôt une fonction grammaticale dans la phrase (tout comme le prédicat et le complément de phrase), qui est occupé par un groupe.
Les abréviations et les façons de le nommer les plus fréquentes concernent donc plutôt les groupes qui peuvent occupent la fonction sujet :
exemple : Ce matin, le petit Louis joue dans la cour d’école.
exemple : Je suis confortable dans ce lit.
exemple : Étudier est la clé de la réussite.
exemple : Que tu m'appelles me comble de joie.
Peu importe de quel groupe il s'agit, la fonction sujet indique toujours de qui ou de quoi on parle dans la phrase.
Si tu veux en savoir plus, je te recommande grandement de consulter nos fiches sur le sujet :
N'hésite surtout pas à nous réécrire si jamais tu avais d'autres questions!
Benoit
À mon avis, c’est un groupe sujet.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!