Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour , j’avais posé une question à propos de cet exercice , merci beaucoup de m’avoir répondu mais j’ai encore des problèmes j’arrive pas à le résoudre r3 et r2 sont parallèle mais j’arrive pas à trouver le r3 ? pouvez vous m’aider svp ?

merci

image.jpg


Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut TatooineSolidaire5125,

    Merci pour ta question!

    Pour trouver toutes les valeurs que tu cherches, tu as besoin d'utiliser les lois de Kirchhoff. Ces formules te permettent de comprendre comment l'intensité du courant et la différence de potentiel fonctionnent dans des circuits en série et en parallèle. Par exemple dans un circuit en parallèle, l'intensité de la source correspond à la somme des intensités dans les branches. Cela veut dire que dans ton problème, la somme des intensités dans les branches des résistances 2 et 3 correspond à 1 A. Je t'invite à lire cette fiche afin de bien comprendre le fonctionnement des circuits électriques en série et en parallèle:

    Maintenant, intéressons-nous au problème. La première étape est de trouver la différence de potentiel au sein des résistances. Selon les lois de Kirchhoff, dans un circuit en parallèle, la différence de potentiel dans chacune des branches est égale. Ainsi, la DDP dans la résistance 3 est la même que dans la résistance 2, ce qui donne 20V pour R3. Pour ce qui est de R1, il suffit de faire la différence entre 80V et 40V (2 branches de 20V), ce qui donne 40V pour R1. À l'aide de cette valeur, tu peux trouver l'intensité du courant qui passe dans 1 à l'aide de la loi d'Ohm. Comme expliqué plus haut, la somme des intensités dans les branches d'un circuit en parallèle correspond à celle de la source. La valeur trouvée en R1 correspond à celle de la source, ils sont branchés en série, il s'agit donc de la somme des intensités de R2 et R3. R2 étant connu, il est possible de trouver R3 en faisant la différence entre la valeur trouvée pour R1 et celle de R2.

    Il ne te reste plus qu'à utiliser la loi d'Ohm pour trouver chacune des résistances une fois que tu as trouvé les valeurs de DDP et d'intensité à chaque endroit.

    Voici deux fiches qui peuvent t'aider, une sur la loi d'Ohm et l'autre sur la résistance équivalente:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question