Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour, est-ce qu'on peut m'expliquer comment la Cafféine a un effet négatif (donc au lieu de les rendre plus énergisé, ça les rends plus paresseux) sur certaines personnes et d'autres ont l'effet positif (l'énergie)?

svp. merci beaucoup!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour AigleAdorable6032, 

    Bonne question !

    La caféine est un stimulant qui accélère le fonctionnement du système nerveux. En fait, elle agit comme antagonisme à l’adénosine ce qui fait ultimement en sorte que le niveau de noradrénaline, de dopamine et de sérotonine dans le cerveau augmente. 

    De plus, la caféine stimule la vivacité d’esprit ce qui explique pourquoi les gens désirent boire du café lorsqu’ils se sentent fatigués. Cependant, la consommation de caféine peut causer l’irritabilité, l’insomnie, des maux de tête et de la nervosité. Par ailleurs, lorsque consommée en forte dose, elle peut causer beaucoup d’effets secondaires comme la nausée, les palpitations cardiaques, les tremblements, les troubles digestifs, etc. 

    Finalement, la caféine est une substance pouvant créer une dépendance. Il est important d’être vigilant lorsque nous en consommons. 

    Bref, j’espère que ma réponse t’aide un petit peu.

    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions. :)

    Émilie

Poser une question