Primaire 5 • 2a
Bonjour!
J'ai un léger problème. J'ai un examen de sciences demain et même avec l'explication de prof, l'explication de Laura A et sa vidéo, je ne comprends pas plus la différence entre les roches sédimentaire, ignée et métamorphique. Pouvez-vous m'aider rapidement. Merci d'avance!!
Bonsoir ChevalAimable3494!
Alors rapidement, voici en résumé les définitions de ces 3 types de roches:
Roches ignées: Ce sont les roches qui résultent du refroidissement et de la cristallisation du magma.
Roches sédimentaires: Ce sont les roches formées par l'accumulation graduelle de sédiments (sédiments qui proviennent la plupart du temps de l'érosion de d'autres roches).
Roches métamorphiques: Ce sont des roches qui ont subi une «métamorphose», une transformation, à cause de la chaleur ou de la pression présentes dans la croûte terrestre. Ces roches peuvent être au départ des roches ignées ou encore des roches sédimentaires.
J'ai tiré ces informations de la fiche suivante de notre bibliothèque:
Voilà j'espère que ce petit résumé t'aidera à te préparer à ton examen! Écris-nous encore si tu as d'autres questions.
Benoit
Enseignant AlloProf
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut ChevalAimable3494,
Merci pour ta question!
Le truc pour différencier ces trois types de roches est de regarder leur origine.
Commençons par les roches sédimentaires. Ces roches sont formées par l'accumulation graduelle de sédiments dans le sol. Ces sédiments sont généralement des petits fragments de roches formés par l'érosion et au fil des années, ils se retrouvent au même endroit et ils forment cette roche. Pour voir des exemples de roches sédimentaires, je t'invite à consulter la fiche à la fin de l'explication.
Pour ce qui est des roches ignées, elles sont tout simplement formées par le refroidissement du magma. Lorsque le magma refroidit, il devient solide ou même vitreux, il finit par se casser et donner forme aux roches.
Finalement, les roches métamorphiques sont formées par la chaleur et la pression de la croute terrestre. Lorsque des roches (sédimentaires ou ignées) sont dans la croute terrestre, la température peut devenir très importante tout comme la pression. Sous ces conditions, la structure des roches peut être réarrangée, ce qui forment les roches métamorphiques.
Je t'invite fortement à consulter cette fiche de notre site afin d'en apprendre davantage à ce sujet:
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Anthony B.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!