Secondaire 4 • 2a
Bonjour encore! Une autre question que je n'ai pas compris, j'ai besoin d'une démarche car j'ai la réponse mais je ne comprend pas la démarche:
H2O--> H+ + OH-
D'après la définition du pH, déterminez la proportion des molécules d'eau qui subit cette dissociation.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir HirondelleRose4717!
On considère l'eau pure comme étant neutre, son pH est de 7. L’échelle pH représente la concentration des ions H+ dans une solution. On sait que dans de l'eau pure, une toute petite fraction des molécules d'eau se divise spontanément en ions H+ et OH-. Donc à pH 7, on retrouve une concentration d'ions H+ de 1 x 10-7 mol/L par conséquent on peut déduire grâce à l'équation H2O--> H+ + OH- que si la concentration des ions H= est de 1 x 10-7 mol/L, la concentration des ions OH- est aussi de 1 x 10-7 mol/L et que 1 x 10-7 mol/L de molécules d'eau se fractionnent spontanément en ions.
Tu pourras retrouver plus d'explications dans notre fiche de la bibliothèque d'Alloprof via ce lien:
J'espère que mes explications t'auront permis de mieux comprendre cette notion. N'hésite pas à nous écrire à nouveau si tu as d'autres questions!
Benoit
Enseignant AlloProf
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!