Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour, j'ai besoin d'aide dans ce problème: Il faut trouver la concentration molaire de 450 ml d'une solution aqueuse de H2O2 contenant 20 g de soluté. Je comprend la masse molaire mais je ne comprend pas le problème. Merci!

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour Hirondelle Rose!

Merci de faire appel à nos services 😉

Pour connaître la concentration molaire d'une solution, il faut connaître le nombre de moles de soluté (n) ainsi que le volume de la solution (V).

Dans ce cas, nous connaissons le volume ainsi que la masse de soluté. Il est donc possible de convertir la masse sous forme de nombre de moles grâce à la formule suivante:

$$ n = \frac{m}{M} $$

où n représente le nombre de moles, m la masse et M la masse molaire. En connaissant la masse de soluté et en déterminant sa masse molaire, il sera donc possible de connaître le nombre de moles!

Pour réviser les notions en lien avec la concentration molaire, tu peux consulter le lien suivant:

J'espère que cela t'aidera! N'hésite pas à nous réécrire!

Poser une question