Secondaire 5 • 2a
Bonjour , je sais pas comment faire le numéro b et c a cause des parantheses et des ions polyatomique , pouvez vous m’aider svp ?
merci
Bonjour , je sais pas comment faire le numéro b et c a cause des parantheses et des ions polyatomique , pouvez vous m’aider svp ?
merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Concernant le composé ionique Al(OH)3, selon la règle de l'octet, on sait que l'atome d'Aluminium a tendance a perdre 3 électrons, donc d'avoir une charge +3. L'hydroxyde OH est un ion polyatomique de charge -1. Puisqu'il y a 3 ions d'hydroxyde, cela équivaut donc à une charge de -3, ce qui balance parfaitement la charge de l'aluminium. Nous aurons donc :
$$ Al(OH)_{3} = Al^{+3} (aq) + 3OH^{-1} (aq)$$
Concernant le composé Ca(NO3)2, selon la règle de l'octet, le Calcium a tendance a perdre 2 électrons, donc a avoir une charge de +2.
Le nitrate NO3 est un ion polyatomique de charge -1. Puisqu'il y a 2 ions de nitrate, cela équivaut donc à une charge de -2, ce qui balance parfaitement la charge du calcium. Nous aurons donc :
$$ Ca(NO_{3})_{2} = Ca^{+2}(aq) + 2NO^{-1} (aq)$$
Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile :
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-ions-s1590
Si tu as d'autres questions, tu sais comment nous joindre :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!