Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonsoir, Voici ma question :

Pourquoi les cordillières ne se situe pas généralement au centre d'un continent?

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut :D

La réponse de ton.ta collègue est très bonne!

Pour y apporter quelques précisions, voici une image.

D'abord, il faut savoir que la formation des cordillères se fait généralement par subduction.

image.png

On peut voir que la plaque océanique entre <<en contact>> avec celle de la plaque continentale (c'est le bord du continent, près de l'océan, pas le centre).

C'est le cas pour la cordillère des Andes.

image.png

Aussi, cette deuxième image peut t'apporter un autre élément de justification.

image.png

Je te laisse essayer de trouver! Reviens-nous si tu le souhaites pour confirmer ta réponse. :) À bientôt :D

• Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour BrontosaureDynamique5041!

Les cordillières, ces chaînes étroites de montagnes souvent très hautes, sont pour la plupart situées le long des lignes de failles entre 2 plaques tectoniques.

Exemple la cordillière des Andes est le résultat du soulèvement et du plissement de la croûte terrestre tout le long du contact (zone de subduction) de la plaque du Pacifique Sud et la plaque du continent Sud-américain.

Si tu veux en apprendre plus, tu peux consulter cette fiche de la bibliothèque d'AlloProf:

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/l-orogenese-formation-des-montagnes-s1376

J'espère que cela répond à ta question?

N'hésite pas à nous écrire à nouveau si tu as d'autres questions!

Benoit

Enseignant AlloProf

Poser une question