Secondaire 5 • 2a
Bonjour , jaimerais savoir comment je vais faire pour nommer ces élément et composé suivants , pouvez vous m’expliquer et me donner un exemple svp pour savoir comment on procède afin d’obtenir ses réponses ?
merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour TatooineSolidaire,
Merci pour ta question!
Je t'invite d'abord à consulter cette fiche d'Allô Prof, où la nomenclature est très bien expliquée.
Voici les étapes pour nommer une molécule:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Il y a toutefois quelques exceptions à la règle numéro 1, qui sont présentées dans ce tableau:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Le nombre d'atome est représenté par les préfixes suivants:
Je vois seulement deux erreurs dans l'exemple que tu m'as envoyé. Dans le cas de l'O2, il s'agit d'un petit piège. En effet, puisque de l'O seul n'existe pas à l'état naturel, on appelle l'O2 l'oxygène, tout simplement. Ensuite, pour le SF6, tu peux suivre les étapes montrées ci-haut. Ainsi,
1) Le deuxième atome (F: fluore) apparaît en premier dans le nom, et est précédé du préfixe correspondant à son nombre d'atomes (6: hexa) et suivi du suffixe -ure: hexafluorure.
2) On ajoute "de" entre les deux atomes. Le premier atome apparaît en deuxième dans le nom, sans être changé: hexafluorure de soufre.
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Kylan
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!