Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour , jaimerais savoir comment je vais faire pour nommer ces élément et composé suivants , pouvez vous m’expliquer et me donner un exemple svp pour savoir comment on procède afin d’obtenir ses réponses ?

merci

image.jpg


Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour TatooineSolidaire,

    Merci pour ta question!

    Je t'invite d'abord à consulter cette fiche d'Allô Prof, où la nomenclature est très bien expliquée.

    Voici les étapes pour nommer une molécule:

    image.png

    Il y a toutefois quelques exceptions à la règle numéro 1, qui sont présentées dans ce tableau:

    image.png


    Le nombre d'atome est représenté par les préfixes suivants:

    image.png

    Je vois seulement deux erreurs dans l'exemple que tu m'as envoyé. Dans le cas de l'O2, il s'agit d'un petit piège. En effet, puisque de l'O seul n'existe pas à l'état naturel, on appelle l'O2 l'oxygène, tout simplement. Ensuite, pour le SF6, tu peux suivre les étapes montrées ci-haut. Ainsi,

    1) Le deuxième atome (F: fluore) apparaît en premier dans le nom, et est précédé du préfixe correspondant à son nombre d'atomes (6: hexa) et suivi du suffixe -ure: hexafluorure.

    2) On ajoute "de" entre les deux atomes. Le premier atome apparaît en deuxième dans le nom, sans être changé: hexafluorure de soufre.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

    Kylan

Poser une question