Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

qu’ont en commun la combustion, l’oxydation et la respiration cellulaire?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour AbafarBrave,

    Tout d'abord, il faut savoir que la réaction d'oxydation est une réaction chimique impliquant de l'oxygène. Or, la combustion implique également de l'oxygène (souviens-toi qu'un feu a besoin d'oxygène pour brûler). Une réaction de combustion est donc une réaction d'oxydation, qui implique un combustible (par exemple, le bois) et un comburant (l'oxygène).

    Voici la fiche Allô Prof traitant de l'oxydation:

    Et celle traitant de la combustion:


    La respiration cellulaire est une réaction de combustion lente. En effet, lors de la respiration cellulaire, du glucose (le carburant) est "brûlé" grâce à l'oxygène, en devenant de l'eau et du CO2. (Évidemment, il n'y a pas de flamme dans ton corps. Il s'agit seulement d'une consommation de carburant, qui est oxydé par l'oxygène, ce qui libère de l'énergie: il s'agit donc quand même d'une combustion). N'hésite pas à jeter un œil sur cette page qui explique en détail la respiration cellulaire:


    En somme, la respiration cellulaire est une combustion, qui est elle-même une oxydation. Ces trois réactions sont donc une oxydation.

    Je suis encore disponible si tu as d'autres questions!

    Kylan

Poser une question