Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour :]

Je ne comprend pas ce numéro en science, comment dois-je l’expliquer?

BA98C97C-6F36-43EF-BFC6-2EEB71BD1A89.jpeg

Merci ^^

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a November 2021 modifié

    Bonjour DragonPragmatique,

    Je te remercie pour ta question!

    Tout d'abord, souviens-toi que dans une réaction chimique, le nombre d'atomes identiques du côté des produits doit être égal au nombre de ces même atomes du côté des réactifs (il doit y avoir le même nombre de mêmes atomes de chaque côté de l'équation).

    Dans ton schéma, si tu les comptes, tu peux te rendre compte qu'il y a bien 3 Na et 3 O de chaque côté. Toutefois, le nombre de H n'est pas le même: on en retrouve 6 du côté des réactifs, et seulement 3 chez les produits. Il manque donc 3 H du côté des produits.

    Trois atomes de H ne peuvent pas vraiment s'associer pour former une molécule. Ils pourraient, en théorie, former le H3, mais cette molécule est très rare et instable (elle s'autodétruit en une fraction de seconde). Dans ce cas, les trois atomes de H vont plutôt chacun rester seuls de leur côté, pour former 3 ions H+.

    Donc, dans le schéma, il manque 3 H+ aux produits, que tu peux aussi dessiner comme étant 3 boules blanches H.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions:)

    Kylan

Poser une question